Categories: Articles

La reconciliation


« C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots. En les lisant, vous pouvez vous représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ. Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ. Ce mystère c’est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l’Evangile »1

« … Alors le mystère de Dieu s’accomplirait comme il en avait annoncé la bonne nouvelle à ses serviteurs et prophètes »2

« Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, olivier sauvage, tu as été greffé à leur place, et si tu as participé à la racine et à la sève de l’olivier, ne te glorifie pas. »3

L’Olivier est un symbole d’Israël, et l’Apôtre Paul compare les chrétiens à des branches d’Olivier sauvages greffées sur l’Olivier franc. C’est-à-dire sur Israël, dépositaire des vérités divines. C’est la racine juive à qui appartiennent, :

« l’adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte et les promesses, les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen ! »4

Comme le dit l’apôtre Paul, nous, les païens convertis, sommes comparés à des branches d’un olivier sauvage. Autrement dit, nous étions autrefois loin de toute connaissance de Dieu et de son Fils, Jésus-Christ.

Mais par grâce, nous avons été greffés sur l’olivier véritable : celui du peuple de Dieu. Nous faisons désormais partie de cet arbre vivant, nourris par la même racine celle des patriarches et animés par la même sève, le Saint-Esprit, qui coule dans les veines de tous ceux qui appartiennent au Christ.

Revenons à la 480eme année après la sortie d’Egypte. Salomon, fils du Roi David, organise la construction du premier temple. Sous la stricte conduite de l’Eternel.

Les détails de cette construction, sont relatés dans le premier livre des Rois du chapitre 6 au Chapitre 7 verset21.

« Il fit dans le sanctuaire deux chérubins de bois d’olivier sauvage… »5

Et plus loin : « Il fit à l’entrée du sanctuaire une porte à deux battants de bois d’olivier sauvage…» 6

C’est-à-dire qu’une porte faite de bois d’Olivier sauvage s’ouvre sur le sanctuaire. Une porte à 2 battants.

« Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations. »7

La porte qui donne accès au sanctuaire est décrite comme une porte à deux battants, faite de bois d’olivier sauvage.
Elle symbolise l’union, au cœur même de l’édifice, des Juifs et des païens convertis au Christ : un battant représente les Juifs devenus disciples du Christ, l’autre les païens qui ont trouvé en Lui le salut.
Ensemble, ces deux battants forment une seule et même porte, celle du Christ lui-même :

« Je suis la porte ; celui qui entre par moi sera sauvé. »8

Examinons l’un des textes du prophète Zacharie9 :

Zacharie reçoit une vision de Dieu. Troublé par ce qu’il voit, il interroge l’ange pour en comprendre la signification :

« Je pris de nouveau la parole et je lui dis : Que signifient les deux rameaux d’olivier qui se trouvent près des deux conduits d’or, d’où coule l’or ?

Il me répondit : Ne sais-tu pas ce qu’ils signifient ?

Je dis : Non, mon Seigneur.

Et il me dit : Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre. »

Ne peut-on pas y voir une image symbolique de l’unité spirituelle entre les Juifs convertis à Christ et les païens convertis à Christ ?
Ces deux rameaux d’olivier, semblables et différents à la fois, se tiennent ensemble devant le Seigneur de toute la terre, unis par la même foi et le même Esprit.

Le prophète Ézéchiel décrit, quant à lui, l’entrée du temple et du sanctuaire, qu’il observedans une vision : 10

« Il y avait aux portes deux battants qui tous deux, tournaient sur les portes deux battants pour une porte et deux battants pour l’autre. »

Pourquoi deux portes, s’ouvrent sur le sanctuaire ? Alors que nous sommes sauvés et donc que le sanctuaire nous est accessible par Jésus-Christ. Et non pas par un autre chemin ? La réponse se trouve en Ephésien au chapitre 2 :

« C’est pourquoi vous autrefois païens dans la chair appelé incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privé du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Maintenant en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapproché par le sang de Christ. Car Il est notre paix, Iui qui des 2 n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, ayant anéanti

par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions ; il a voulu créer en lui-même avec les 2 un seul homme nouveau en établissant la paix et les réconcilier avec Dieu l’un et l’autre en un seul corps par la croix, en détruisant par elle l’inimitié. Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin et la paix à ceux qui étaient près ; Car par lui les uns et les autres nous avons accès auprès du Père dans un même Esprit »11

Tout semble déjà dit dans ce passage, qui met en lumière la condition des païens
éloignés de Dieu par nature et celle des Juifs, à qui la promesse a été faite.
Ces deux peuples étaient séparés, opposés l’un à l’autre par une barrière d’inimitié.

Mais le Christ est venu abattre ce mur de séparation :

« Il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié. »12

Grâce à la réconciliation accomplie à la croix,

« Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même. »13

Les Juifs et les païens convertis se trouvent désormais unis en un seul corps, par le sang de Jésus.
Cette union, déjà annoncée prophétiquement dès la construction du temple, est confirmée à travers de nombreux passages bibliques dans Romains, Éphésiens, Corinthiens, et bien d’autres.

Nous formons ensemble le corps du Christ, dont il est la tête.
Nous ne sommes plus séparés les uns des autres, mais unis en Lui, dans une même foi et un même Esprit.

« Je dis, en effet, que Christ a été serviteur des circoncis pour prouver la véracité de Dieu en confirmant les promesses faites aux pères, tandis que les païens glorifient Dieu à cause de sa miséricorde »14

 

 

1 La Bible version Scofield Ephésiens 3 ; 3-6
2 La Bible version Scofield Apocalypse 10 ; 7
3 La Bible version Scofield Rom. 10 ; 17
4 La Bible version Scofield Rom. 9 ; 4
5 La Bible version Scofield 1 Roi 6 ; 23
6 La Bible version Scofield 1 Roi 6 ; 31
7 La Bible version Scofield Marc 11 ; 17
8 La Bible version Scofield Jean 10 ; 9
9 La Bible version Scofield Zacharie 4 ; 12-14
10 La Bible version Scofield Ezechiel 41 ; 22 -24
11 La Bible version Scofield Ephésien 2 : 11-22
12 La Bible version Scofield Ephésien 2 ; 14
13 La Bible version Scofield 2 Cor. 5 : 21
14 La Bible version Scofield Rom. 15 : 8 ; -9a

Vincent Dousselin

Je suis marié, père de deux enfants majeurs, et une fois beau-père. J'ai exercé une activité professionnelle dans le domaine de l'informatique pendant 14 ans avant d'être appelé par Dieu à un ministère pastoral en France. Je me suis formé à l'IBG pendant 4 ans, puis j'ai été pasteur à Chinon pendant 8 ans et ensuite à Rennes depuis bientôt 10 ans. J’aime jouer de la guitare pour louer Dieu et marcher avec mon épouse dans la nature en admirant la création de Dieu. Un verset qui m’a souvent encouragé est “Va avec la force que tu as,... n’est-ce pas moi qui t’envoie ?” (Juges 6.14)

Ceci fermera dans 0 secondes

Polynice Eyi

“En ce temps-là, il y avait un homme qui lui aussi avait expérimenté l'amour et la grâce du Seigneur dans sa vie et qui depuis s'efforçait de glorifier son Seigneur dans son parcours de vie en cherchant à avoir une bonne conscience envers Lui. Il fut intégré au Conseil d'Église et il lui fut demandé, comme aux autres membres, de rédiger une présentation de sa personne. C'était un exercice avec lequel il avait toujours été en délicatesse. En effet, devait-il évoquer son enfance dans une famille protestante à l'accent assez libéral? Peut-être pas. Évoquer son baptême enfant dont il a souhaité s'approprier l'engagement en sollicitant un baptême de choix plus tard ?  Pas convaincu. Fallait-il parler de son arrivée en France à la fin des années 90 pour des études scientifiques? A quoi bon? Et comment trouver les mots pour parler de sa grande fille née en 2003 et de son fils de 2010?  Peut-être ferait-il mieux de demander à son épouse qu'il a rencontrée au lycée et qui depuis ne l'a plus quitté? Il se résolut donc à s'orienter plutôt dans ce sens car sa reconversion récente comme professeur après plusieurs années comme ingénieur consultant ne lui aurait pas été d'une grande aide. Et en attendant, comme à son habitude, il confia le sujet au Seigneur dans la prière.”

Ceci fermera dans 0 secondes

David Margery

Je suis un enfant des années 1970 et j'ai connu toutes les étapes de la croissance de l'église. Certaines avec un regard d'enfant, d'autres avec celles d'un jeune chrétien. Je prêche régulièrement depuis 1996, et ai exercé toutes sortes de responsabilités dans l'église, dont je suis aujourd'hui un des responsables pastoraux. Durant ce temps, je me suis marié en 2007 et ai eu 3 enfants qui trouvent que tout ce qui a existé avant le smartphone relève du département des antiquités. Je travaille en tant qu'ingénieur de recherche chez Inria, l'organisme de recherche en informatique français.

Ceci fermera dans 0 secondes

Vincent Dousselin

Je suis marié, père de deux enfants majeurs, et une fois beau-père. J'ai exercé une activité professionnelle dans le domaine de l'informatique pendant 14 ans avant d'être appelé par Dieu à un ministère pastoral en France. Je me suis formé à l'IBG pendant 4 ans, puis j'ai été pasteur à Chinon pendant 8 ans et ensuite à Rennes depuis bientôt 10 ans. J’aime jouer de la guitare pour louer Dieu et marcher avec mon épouse dans la nature en admirant la création de Dieu. Un verset qui m’a souvent encouragé est “Va avec la force que tu as,... n’est-ce pas moi qui t’envoie ?” (Juges 6.14)

Ceci fermera dans 0 secondes

Polynice Eyi

“En ce temps-là, il y avait un homme qui lui aussi avait expérimenté l'amour et la grâce du Seigneur dans sa vie et qui depuis s'efforçait de glorifier son Seigneur dans son parcours de vie en cherchant à avoir une bonne conscience envers Lui. Il fut intégré au Conseil d'Église et il lui fut demandé, comme aux autres membres, de rédiger une présentation de sa personne. C'était un exercice avec lequel il avait toujours été en délicatesse. En effet, devait-il évoquer son enfance dans une famille protestante à l'accent assez libéral? Peut-être pas. Évoquer son baptême enfant dont il a souhaité s'approprier l'engagement en sollicitant un baptême de choix plus tard ?  Pas convaincu. Fallait-il parler de son arrivée en France à la fin des années 90 pour des études scientifiques? A quoi bon? Et comment trouver les mots pour parler de sa grande fille née en 2003 et de son fils de 2010?  Peut-être ferait-il mieux de demander à son épouse qu'il a rencontrée au lycée et qui depuis ne l'a plus quitté? Il se résolut donc à s'orienter plutôt dans ce sens car sa reconversion récente comme professeur après plusieurs années comme ingénieur consultant ne lui aurait pas été d'une grande aide. Et en attendant, comme à son habitude, il confia le sujet au Seigneur dans la prière.”

Ceci fermera dans 0 secondes

David Margery

Je suis un enfant des années 1970 et j'ai connu toutes les étapes de la croissance de l'église. Certaines avec un regard d'enfant, d'autres avec celles d'un jeune chrétien. Je prêche régulièrement depuis 1996, et ai exercé toutes sortes de responsabilités dans l'église, dont je suis aujourd'hui un des responsables pastoraux. Durant ce temps, je me suis marié en 2007 et ai eu 3 enfants qui trouvent que tout ce qui a existé avant le smartphone relève du département des antiquités. Je travaille en tant qu'ingénieur de recherche chez Inria, l'organisme de recherche en informatique français.

Ceci fermera dans 0 secondes

Jean-Marc Leroy

Je m'appelle Jean-Marc Leroy [si si c'est mon vrai nom !! 😁]. Je suis marié et père de 2 enfants "super cools" (générations 2000 et 2003) ! Je suis arrivé à  Rennes en 1996 pour participer à la grande aventure du métro (ligne a en 2002, ligne b en 2022). Par la grâce de Dieu, j'ai plaisir chaque jour à  contribuer par mon travail à  la mobilité des Rennais. J'ai réellement rencontré Dieu en même que ma future femme alors que j'étais encore lycéen ! Je fréquente l'église Évangélique Rennes Sud depuis 2012 et j'ai actuellement le privilège d'en être le trésorier. 

J'aime et pratique le sport, notamment la course à pied et j'apprécie beaucoup le parallèle entre sport et foi : "j’oublie la route qui est derrière moi, je suis tendu en avant, et je fais la seule chose importante : courir vers le but pour gagner le prix. Dieu nous appelle d’en haut à le recevoir par le Christ Jésus." Philippiens 3.13-14

Ceci fermera dans 0 secondes

Stéphanie Revault

L'Eglise de Rennes Sud, c’est une histoire de famille ! Mon père en est membre depuis 1987. Ma sœur y a servi longtemps bénévolement avant de partir pour la mission. Et il y a 10 ans, je commençais à suivre des études de théologie, tout en exerçant un stage à l’Église, avant que Dieu confirme mon service comme assistante pastorale. Alors, il y a eu tout un parcours de vie avant, une enfance dans la campagne bretonne, une rencontre avec Jésus à 10 ans, des études d’histoire, une expérience internationale, mais les histoires, c’est une conversation à avoir autour d’un café, d’autant que j’aime entendre celles des autres  :) 

Deux versets sur lesquels le Seigneur m’encourage souvent et me défie : “Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.” (Jean 13:34-35) 

Ceci fermera dans 0 secondes

Elodie Medi

Pas facile de dire qui on est alors pour cette présentation, je préfère parler de qui je veux être :) 

Je veux être une personne disponible, aimante et obéissante qui réjouit le cœur du Père chaque jour .

Je veux être une fierté pour mes parents et mes enfants, une bénédiction pour mon mari mais aussi pour mes frères et sœurs, ma famille, mes amis, mes collègues, mes élèves, mes voisins. Je veux garder mon cœur et pouvoir servir le Seigneur et les autres sans murmures mais toujours avec joie. 

C'est ambitieux mais c'est ma prière, Dieu le fera, je le crois, après tout, je n'ai que 46 ans

Le verset que j’aimerai partager est : “Ton amour vaut mieux que la vie. Ma bouche chantera ta louange.” (Psaume 63:4)

Ceci fermera dans 0 secondes

Inès Beugré-Allo

Bonjour chers frères et chères soeurs, 

Je m'appelle Inès Beugré-Allo. Je suis ingénieur en informatique. Je fréquente l'Église Rennes Sud depuis août 2015, dans laquelle j'ai trouvé une famille, des frères et sœurs qui sont pour moi un sujet de bénédictions. Aujourd'hui servir auprès des pré-ados et à l'accueil est une manière pour moi d'être à mon tour un sujet de bénédiction pour cette Église. Je suis originaire de Côte d’Ivoire, et j’aime retourner dans mon village, m’y promener et apprendre les coutumes de ma tribu. J’ai aussi un faible pour la décoration.   

“Dieu fait toute choses belles en son temps” (Ecclésiaste 3.11) est le verset qui me donne d'espérer en toute saison en notre Dieu.

Ceci fermera dans 0 secondes