« C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots. En les lisant, vous pouvez vous représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ. Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ. Ce mystère c’est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l’Evangile »1« … Alors le mystère de Dieu s’accomplirait comme il en avait annoncé la bonne nouvelle à ses serviteurs et prophètes »2
« Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, olivier sauvage, tu as été greffé à leur place, et si tu as participé à la racine et à la sève de l’olivier, ne te glorifie pas. »3
L’Olivier est un symbole d’Israël, et l’Apôtre Paul compare les chrétiens à des branches d’Olivier sauvages greffées sur l’Olivier franc. C’est-à-dire sur Israël, dépositaire des vérités divines. C’est la racine juive à qui appartiennent, :
« l’adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte et les promesses, les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen ! »4
Comme le dit l’apôtre Paul, nous, les païens convertis, sommes comparés à des branches d’un olivier sauvage. Autrement dit, nous étions autrefois loin de toute connaissance de Dieu et de son Fils, Jésus-Christ.
Mais par grâce, nous avons été greffés sur l’olivier véritable : celui du peuple de Dieu. Nous faisons désormais partie de cet arbre vivant, nourris par la même racine celle des patriarches et animés par la même sève, le Saint-Esprit, qui coule dans les veines de tous ceux qui appartiennent au Christ.
Revenons à la 480eme année après la sortie d’Egypte. Salomon, fils du Roi David, organise la construction du premier temple. Sous la stricte conduite de l’Eternel.
Les détails de cette construction, sont relatés dans le premier livre des Rois du chapitre 6 au Chapitre 7 verset21.
« Il fit dans le sanctuaire deux chérubins de bois d’olivier sauvage… »5
Et plus loin : « Il fit à l’entrée du sanctuaire une porte à deux battants de bois d’olivier sauvage…» 6
C’est-à-dire qu’une porte faite de bois d’Olivier sauvage s’ouvre sur le sanctuaire. Une porte à 2 battants.
« Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations. »7
La porte qui donne accès au sanctuaire est décrite comme une porte à deux battants, faite de bois d’olivier sauvage.
Elle symbolise l’union, au cœur même de l’édifice, des Juifs et des païens convertis au Christ : un battant représente les Juifs devenus disciples du Christ, l’autre les païens qui ont trouvé en Lui le salut.
Ensemble, ces deux battants forment une seule et même porte, celle du Christ lui-même :
« Je suis la porte ; celui qui entre par moi sera sauvé. »8
Examinons l’un des textes du prophète Zacharie9 :
Zacharie reçoit une vision de Dieu. Troublé par ce qu’il voit, il interroge l’ange pour en comprendre la signification :
« Je pris de nouveau la parole et je lui dis : Que signifient les deux rameaux d’olivier qui se trouvent près des deux conduits d’or, d’où coule l’or ?
Il me répondit : Ne sais-tu pas ce qu’ils signifient ?
Je dis : Non, mon Seigneur.
Et il me dit : Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre. »
Ne peut-on pas y voir une image symbolique de l’unité spirituelle entre les Juifs convertis à Christ et les païens convertis à Christ ?
Ces deux rameaux d’olivier, semblables et différents à la fois, se tiennent ensemble devant le Seigneur de toute la terre, unis par la même foi et le même Esprit.
Le prophète Ézéchiel décrit, quant à lui, l’entrée du temple et du sanctuaire, qu’il observedans une vision : 10
« Il y avait aux portes deux battants qui tous deux, tournaient sur les portes deux battants pour une porte et deux battants pour l’autre. »
Pourquoi deux portes, s’ouvrent sur le sanctuaire ? Alors que nous sommes sauvés et donc que le sanctuaire nous est accessible par Jésus-Christ. Et non pas par un autre chemin ? La réponse se trouve en Ephésien au chapitre 2 :
« C’est pourquoi vous autrefois païens dans la chair appelé incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privé du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Maintenant en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapproché par le sang de Christ. Car Il est notre paix, Iui qui des 2 n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, ayant anéanti
par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions ; il a voulu créer en lui-même avec les 2 un seul homme nouveau en établissant la paix et les réconcilier avec Dieu l’un et l’autre en un seul corps par la croix, en détruisant par elle l’inimitié. Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin et la paix à ceux qui étaient près ; Car par lui les uns et les autres nous avons accès auprès du Père dans un même Esprit »11
Tout semble déjà dit dans ce passage, qui met en lumière la condition des païens
éloignés de Dieu par nature et celle des Juifs, à qui la promesse a été faite.
Ces deux peuples étaient séparés, opposés l’un à l’autre par une barrière d’inimitié.
Mais le Christ est venu abattre ce mur de séparation :
« Il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié. »12
Grâce à la réconciliation accomplie à la croix,
« Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même. »13
Les Juifs et les païens convertis se trouvent désormais unis en un seul corps, par le sang de Jésus.
Cette union, déjà annoncée prophétiquement dès la construction du temple, est confirmée à travers de nombreux passages bibliques dans Romains, Éphésiens, Corinthiens, et bien d’autres.
Nous formons ensemble le corps du Christ, dont il est la tête.
Nous ne sommes plus séparés les uns des autres, mais unis en Lui, dans une même foi et un même Esprit.
« Je dis, en effet, que Christ a été serviteur des circoncis pour prouver la véracité de Dieu en confirmant les promesses faites aux pères, tandis que les païens glorifient Dieu à cause de sa miséricorde »14
1 La Bible version Scofield Ephésiens 3 ; 3-6
2 La Bible version Scofield Apocalypse 10 ; 7
3 La Bible version Scofield Rom. 10 ; 17
4 La Bible version Scofield Rom. 9 ; 4
5 La Bible version Scofield 1 Roi 6 ; 23
6 La Bible version Scofield 1 Roi 6 ; 31
7 La Bible version Scofield Marc 11 ; 17
8 La Bible version Scofield Jean 10 ; 9
9 La Bible version Scofield Zacharie 4 ; 12-14
10 La Bible version Scofield Ezechiel 41 ; 22 -24
11 La Bible version Scofield Ephésien 2 : 11-22
12 La Bible version Scofield Ephésien 2 ; 14
13 La Bible version Scofield 2 Cor. 5 : 21
14 La Bible version Scofield Rom. 15 : 8 ; -9a
