Categories: Temoignage Tags:

Sheyrone

Je ne suis pas issue d’une famille chrétienne. A l’époque, mes parents étaient plongés dans des croyances et pratiques occultes avec ses tourments tout en envoyant toutes mes grandes sœurs évoluer dans la tradition catholique toutes jeunes avec les différents rituels: communion baptême confirmation… c’était totalement dénué d’une quelconque démarche de recherche du Dieu vivant comme beaucoup encore aujourd’hui.

Ma mère ayant fuit le foyer conjugal et un mariage terriblement malheureux alors que j’avais 4 ans avec ses enfants, je me suis donc retrouvée dans une autre ville, à Libreville au Gabon.

J’avais commencé à aller dans une Eglise évangélique grâce à ma mère qui maintenant cherchait Dieu et qui m’y emmenait moi seulement car j’étais désireuse petite.

J’ai été mise en contact avec l’évangile véritablement dans une prise de conscience de l’existence du vrai Dieu Jésus qui était venu sur terre pour mourir à ma place à l’âge de 10 ans dans une cellule de maison et qu’il avait besoin de mon autorisation pour pouvoir prendre la place du Roi dans ma vie à ma place. J’ai cheminé avec lui.

10 ans plus tard j’aurais dû être Canada mais j’étais maintenant en France depuis 2 ans après mon Bac, tandis que je commençais à m’orienter vers des chemins glissants loin des voies de Dieu en faisant des mauvais choix tentée par l’attrait d’une vie de péché à la manière des coutumes de ce monde en voulant faire les choses selon ma volonté, dans ma chambre en cité u à Nantes, j’ai entendu la voix de Dieu qui m’a dit une phrase qui a retenti en moi clairement :

J’allais me retrouver en Enfer si je ne renonçais pas à ma façon de vivre

Au même instant j’ai été remplie d’une profonde conviction de péché et j’ai pleuré sur mes péchés que je voyais maintenant dans toute leur horreur et j’ai réalisé combien j’étais coupable et que je méritais l’Enfer. Seul Dieu pouvait me sauver grâce à son pardon à travers la croix de son Fils Jésus. J’ai pris ainsi cet engagement de le suivre pour le restant de mes jours. Dieu m’ayant ouvert les yeux sur la réalité du péché dans ma vie, il m’a poussé directement à tout abandonner et à lui laisser à travers sa Parole me guider, prendre la place du Roi. C’était le temps de ma nouvelle-naissance en Christ ! J’étais devenue la fille du Créateur de l’Univers, du Dieu Tout-Puissant, le seul vrai Dieu. Moi qui avais toujours cherché un père ayant souffert de l’indifférence de mon père naturel, figure absente de ma jeunesse, j’avais trouvé Le PERE par excellence dont tous les hommes ont besoin; j’étais graciée, libérée de la culpabilité.

Tout a été naturel, l’Esprit de Dieu m’avait envahi et obéir à Dieu devenait facile, une joie. L’immensité de son amour inconditionnel m’a saisi. Cet amour n’était pas le fruit d’un calcul à la manière des hommes mais complètement GRATUIT. Il a comblé le vide de mon cœur en manque de pleins de choses et notamment de l’amour. J’ai compris que Jésus seul pouvait me combler comme personne ne pouvait le faire et que dorénavant je pouvais venir à lui pour être réellement comblée. Celui qui ne déçoit jamais et qui ne m’abandonnera jamais! Il est la bonne adresse !

Dès ce temps, je n’ai plus été la même, j’étais devenue une nouvelle personne fermement décidée à vivre à contre-courant. Dieu m’avait donné un zèle pour lui et j’avais soif de le connaître à travers sa Parole, toute la Bible dont la véracité était évidente et remplie du désir d’être un bon instrument entre ses mains. J’avais compris que je ne devais plus faire un marché dans la Bible en prenant les versets qui m’arrangeaient ou qui étaient en phase avec mon intelligence humaine limitée. Dieu me voulait à 200% esprit, âme et corps. Sa Parole, la Bible était vraie et devenait vivante pour moi, comme une eau fraîche donnée à un cœur assoiffé et aride. J’avais maintenant soif d’être enseigné par Dieu comme un enfant sans opposer de résistance.

Il m’a poussé à chercher à l’honorer dans mes actions et dans ce que j’écoute ou regarde.

Il m’avait ouvert les yeux sur le fait que les gens autour de moi étaient morts spirituellement même si ils n’en avaient pas conscience et que s’ils mourraient aujourd’hui sans se repentir ce sera trop tard pour eux. J’ai reçu ainsi la compassion pour les âmes de ma famille et des personnes ici en France et ailleurs. Je cherche à publier son message par sa grâce et je le supplie dans la prière de toucher les cœurs car lui seul peut le faire comme il a fait en moi en lui rappelant ses promesses notamment via 2 versets :

Actes 16 :31 « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé toi et ta famille » et 1 Tim 2 :4 « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et qu’ils parviennent à la connaissance de la Vérité ».

J’ai concrétisé mon engagement intérieur à travers les eaux du baptême dans l’année qui a suivi dans mon assemblée à Nantes.

Je réalise vraiment la faveur imméritée de Dieu car il s’est révélé à moi alors que je fais partie d’une fratrie de 9 enfants et je suis l’avant dernière. Hormis moi, seule une de mes sœurs s’est réellement convertie.

Suite à la fin de mes études universitaires m’apprêtant à repartir définitivement au Gabon, j’ai été remplie par une question que j’ai présenté au Seigneur Jésus « Où veux tu que je sois car toi seul sait ce qui est mieux pour moi et je m’inclinerai ?» Dieu m’a répondu en me disant la France. Il a été fidèle et m’a ouvert toutes les portes qui semblaient fermées et l’œuvre de son Esprit-Saint continue encore maintenant même dans les épreuves car la vie en Christ n’est pas un long fleuve tranquille en me montrant mes péchés et en me transformant afin de lui ressembler davantage.

Ma prière est celle-ci que rien ni moi même ne me sépare de son Amour manifestée en Christ Jésus comme il l’a promis dans Romains 8 :38-39

« Oui, j’en ai l’absolue certitude: ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances,ni ce qui est en haut ni ce qui est en bas, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous arracher à l’amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ notre Seigneur »

Sheyrone

Vincent Dousselin

Je suis marié, père de deux enfants majeurs, et une fois beau-père. J'ai exercé une activité professionnelle dans le domaine de l'informatique pendant 14 ans avant d'être appelé par Dieu à un ministère pastoral en France. Je me suis formé à l'IBG pendant 4 ans, puis j'ai été pasteur à Chinon pendant 8 ans et ensuite à Rennes depuis bientôt 10 ans. J’aime jouer de la guitare pour louer Dieu et marcher avec mon épouse dans la nature en admirant la création de Dieu. Un verset qui m’a souvent encouragé est “Va avec la force que tu as,... n’est-ce pas moi qui t’envoie ?” (Juges 6.14)

Ceci fermera dans 0 secondes

Polynice Eyi

“En ce temps-là, il y avait un homme qui lui aussi avait expérimenté l'amour et la grâce du Seigneur dans sa vie et qui depuis s'efforçait de glorifier son Seigneur dans son parcours de vie en cherchant à avoir une bonne conscience envers Lui. Il fut intégré au Conseil d'Église et il lui fut demandé, comme aux autres membres, de rédiger une présentation de sa personne. C'était un exercice avec lequel il avait toujours été en délicatesse. En effet, devait-il évoquer son enfance dans une famille protestante à l'accent assez libéral? Peut-être pas. Évoquer son baptême enfant dont il a souhaité s'approprier l'engagement en sollicitant un baptême de choix plus tard ?  Pas convaincu. Fallait-il parler de son arrivée en France à la fin des années 90 pour des études scientifiques? A quoi bon? Et comment trouver les mots pour parler de sa grande fille née en 2003 et de son fils de 2010?  Peut-être ferait-il mieux de demander à son épouse qu'il a rencontrée au lycée et qui depuis ne l'a plus quitté? Il se résolut donc à s'orienter plutôt dans ce sens car sa reconversion récente comme professeur après plusieurs années comme ingénieur consultant ne lui aurait pas été d'une grande aide. Et en attendant, comme à son habitude, il confia le sujet au Seigneur dans la prière.”

Ceci fermera dans 0 secondes

David Margery

Je suis un enfant des années 1970 et j'ai connu toutes les étapes de la croissance de l'église. Certaines avec un regard d'enfant, d'autres avec celles d'un jeune chrétien. Je prêche régulièrement depuis 1996, et ai exercé toutes sortes de responsabilités dans l'église, dont je suis aujourd'hui un des responsables pastoraux. Durant ce temps, je me suis marié en 2007 et ai eu 3 enfants qui trouvent que tout ce qui a existé avant le smartphone relève du département des antiquités. Je travaille en tant qu'ingénieur de recherche chez Inria, l'organisme de recherche en informatique français.

Ceci fermera dans 0 secondes

Vincent Dousselin

Je suis marié, père de deux enfants majeurs, et une fois beau-père. J'ai exercé une activité professionnelle dans le domaine de l'informatique pendant 14 ans avant d'être appelé par Dieu à un ministère pastoral en France. Je me suis formé à l'IBG pendant 4 ans, puis j'ai été pasteur à Chinon pendant 8 ans et ensuite à Rennes depuis bientôt 10 ans. J’aime jouer de la guitare pour louer Dieu et marcher avec mon épouse dans la nature en admirant la création de Dieu. Un verset qui m’a souvent encouragé est “Va avec la force que tu as,... n’est-ce pas moi qui t’envoie ?” (Juges 6.14)

Ceci fermera dans 0 secondes

Polynice Eyi

“En ce temps-là, il y avait un homme qui lui aussi avait expérimenté l'amour et la grâce du Seigneur dans sa vie et qui depuis s'efforçait de glorifier son Seigneur dans son parcours de vie en cherchant à avoir une bonne conscience envers Lui. Il fut intégré au Conseil d'Église et il lui fut demandé, comme aux autres membres, de rédiger une présentation de sa personne. C'était un exercice avec lequel il avait toujours été en délicatesse. En effet, devait-il évoquer son enfance dans une famille protestante à l'accent assez libéral? Peut-être pas. Évoquer son baptême enfant dont il a souhaité s'approprier l'engagement en sollicitant un baptême de choix plus tard ?  Pas convaincu. Fallait-il parler de son arrivée en France à la fin des années 90 pour des études scientifiques? A quoi bon? Et comment trouver les mots pour parler de sa grande fille née en 2003 et de son fils de 2010?  Peut-être ferait-il mieux de demander à son épouse qu'il a rencontrée au lycée et qui depuis ne l'a plus quitté? Il se résolut donc à s'orienter plutôt dans ce sens car sa reconversion récente comme professeur après plusieurs années comme ingénieur consultant ne lui aurait pas été d'une grande aide. Et en attendant, comme à son habitude, il confia le sujet au Seigneur dans la prière.”

Ceci fermera dans 0 secondes

David Margery

Je suis un enfant des années 1970 et j'ai connu toutes les étapes de la croissance de l'église. Certaines avec un regard d'enfant, d'autres avec celles d'un jeune chrétien. Je prêche régulièrement depuis 1996, et ai exercé toutes sortes de responsabilités dans l'église, dont je suis aujourd'hui un des responsables pastoraux. Durant ce temps, je me suis marié en 2007 et ai eu 3 enfants qui trouvent que tout ce qui a existé avant le smartphone relève du département des antiquités. Je travaille en tant qu'ingénieur de recherche chez Inria, l'organisme de recherche en informatique français.

Ceci fermera dans 0 secondes

Jean-Marc Leroy

Je m'appelle Jean-Marc Leroy [si si c'est mon vrai nom !! 😁]. Je suis marié et père de 2 enfants "super cools" (générations 2000 et 2003) ! Je suis arrivé à  Rennes en 1996 pour participer à la grande aventure du métro (ligne a en 2002, ligne b en 2022). Par la grâce de Dieu, j'ai plaisir chaque jour à  contribuer par mon travail à  la mobilité des Rennais. J'ai réellement rencontré Dieu en même que ma future femme alors que j'étais encore lycéen ! Je fréquente l'église Évangélique Rennes Sud depuis 2012 et j'ai actuellement le privilège d'en être le trésorier. 

J'aime et pratique le sport, notamment la course à pied et j'apprécie beaucoup le parallèle entre sport et foi : "j’oublie la route qui est derrière moi, je suis tendu en avant, et je fais la seule chose importante : courir vers le but pour gagner le prix. Dieu nous appelle d’en haut à le recevoir par le Christ Jésus." Philippiens 3.13-14

Ceci fermera dans 0 secondes

Stéphanie Revault

L'Eglise de Rennes Sud, c’est une histoire de famille ! Mon père en est membre depuis 1987. Ma sœur y a servi longtemps bénévolement avant de partir pour la mission. Et il y a 10 ans, je commençais à suivre des études de théologie, tout en exerçant un stage à l’Église, avant que Dieu confirme mon service comme assistante pastorale. Alors, il y a eu tout un parcours de vie avant, une enfance dans la campagne bretonne, une rencontre avec Jésus à 10 ans, des études d’histoire, une expérience internationale, mais les histoires, c’est une conversation à avoir autour d’un café, d’autant que j’aime entendre celles des autres  :) 

Deux versets sur lesquels le Seigneur m’encourage souvent et me défie : “Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.” (Jean 13:34-35) 

Ceci fermera dans 0 secondes

Elodie Medi

Pas facile de dire qui on est alors pour cette présentation, je préfère parler de qui je veux être :) 

Je veux être une personne disponible, aimante et obéissante qui réjouit le cœur du Père chaque jour .

Je veux être une fierté pour mes parents et mes enfants, une bénédiction pour mon mari mais aussi pour mes frères et sœurs, ma famille, mes amis, mes collègues, mes élèves, mes voisins. Je veux garder mon cœur et pouvoir servir le Seigneur et les autres sans murmures mais toujours avec joie. 

C'est ambitieux mais c'est ma prière, Dieu le fera, je le crois, après tout, je n'ai que 46 ans

Le verset que j’aimerai partager est : “Ton amour vaut mieux que la vie. Ma bouche chantera ta louange.” (Psaume 63:4)

Ceci fermera dans 0 secondes

Inès Beugré-Allo

Bonjour chers frères et chères soeurs, 

Je m'appelle Inès Beugré-Allo. Je suis ingénieur en informatique. Je fréquente l'Église Rennes Sud depuis août 2015, dans laquelle j'ai trouvé une famille, des frères et sœurs qui sont pour moi un sujet de bénédictions. Aujourd'hui servir auprès des pré-ados et à l'accueil est une manière pour moi d'être à mon tour un sujet de bénédiction pour cette Église. Je suis originaire de Côte d’Ivoire, et j’aime retourner dans mon village, m’y promener et apprendre les coutumes de ma tribu. J’ai aussi un faible pour la décoration.   

“Dieu fait toute choses belles en son temps” (Ecclésiaste 3.11) est le verset qui me donne d'espérer en toute saison en notre Dieu.

Ceci fermera dans 0 secondes