Notre Église

Implantée à Rennes depuis 1978, notre assemblée se présente comme :

Une Église :

L'Église Protestante Évangélique de Rennes Sud réunit des chrétiens qui reconnaissent Jésus-Christ comme leur Sauveur personnel, désirent mettre en pratique ses enseignements et le faire connaître au monde.
Jeunes, familles et aînés, d’origines diverses, nous cherchons à vivre ensemble la foi chrétienne. Notre Église est aussi un lieu d’accueil, ouverte à tous ceux qui veulent découvrir le Christ et son enseignement.

Protestante :

Notre Église se base sur les principes fondamentaux issus de la Réforme Protestante du 16ème siècle :

• La Bible seule : La Bible, parole de Dieu, est le fondement de notre foi. Elle représente l’autorité ultime, aucune institution ou personne ne saurait la remplacer.
  • La foi seule : Dieu offre son salut. L'homme le reçoit par la foi. On ne naît pas chrétien, on le devient par une conversion personnelle en Jésus-Christ.
  • La grâce seule : Ce ne sont pas nos œuvres ou mérites personnels (forcément imparfaits…) qui nous permettent de nous approcher de Dieu, mais sa grâce. En Jésus-Christ, Dieu nous offre gratuitement le pardon des péchés et la vie éternelle.

Évangélique :

Notre foi repose sur l’Évangile (« bonne nouvelle » en grec), c’est-à-dire sur le message de la Bible.
Cet Évangile invite chacun d’entre nous à une relation vivante et personnelle avec Dieu, basée sur la lecture de la Bible, la prière et la communion entre chrétiens.

La mort et la résurrection de Jésus-Christ ont ouvert la voie à une réconciliation avec Dieu : il nous offre le pardon dont nous avons tous besoin. Chacun peut, en faisant un choix personnel, accepter ce cadeau et engager une vie nouvelle.

Des millions de chrétiens dans le monde partagent notre foi.

DÉPLIANT de présentation

L'association et ses membres

Notre Église est une association cultuelle (loi 1905), créée en 1990 sous le nom d’Association Évangélique de Rennes et des Environs (AERE, d’où l’adresse de ce site : www.aere.asso.fr).

Elle est actuellement composée d’une centaine de membres. Tout chrétien adulte et baptisé qui participe régulièrement à la vie de l’église et adhère à notre confession de foi peut le devenir.

Les membres se réunissent régulièrement en assemblée générale pour :

• Élire les responsables et nouveaux membres
  • Discuter de la vie de l’Église et contribuer à son avancée
  • Voter le budget, dont les recettes proviennent des offrandes versées librement par les membres.

A noter que nous disposons également d’une association culturelle pour gérer les activités non directement liées à la célébration du culte.

Les responsables

Chaque membre a la possibilité de contribuer à la vie de l’Église, et certains sont élus pour exercer des responsabilités particulières :

Le conseil pastoral est composé de responsables pastoraux élus pour 5 ans par l’assemblée générale. Il comprend notamment notre pasteur, qui coordonne la vie de l’Église.

Le conseil pastoral assure la conduite spirituelle de l’Église, dans le cadre prévu par la Bible :

Le conseil pastoral

• Il porte la vision (d’avenir) de l’Église et la communique aux membres
  • Il assure l’accompagnement spirituel des membres de l’Église (visites, relation d‘aide, encouragement à exercer ses dons...)
  • Il est responsable de l’enseignement et de la vie spirituelle de l’Église (en particulier l’adoration, la prière et l’évangélisation)
  • Il représente notre Église et entretient des liens avec les autres Églises, notre union d’Églises ou encore les autorités et partenaires extérieurs.

Le conseil d’Église est composé de personnes proposées par le conseil pastoral et élues pour 2 ans par l’assemblée générale. Il est plus particulièrement chargé de veiller au bon fonctionnement de l’Église et à son administration :

Le conseil d'église

• Il assure la bonne marche pratique de l’Église
  • Il organise et coordonne les activités
  • Il prépare et convoque les réunions d’Église
  • Il gère les biens et ressources de l’Église et rend compte à l’Église de son administration
  • Il veille à la bonne intégration des nouvelles personnes et se soucie de l’implication de chacun

Enfin, des responsables d’activité coordonnent l’enseignement des enfants, des jeunes, la musique ou encore l’accueil. Plus de détails ici

Affiliation

Notre Église est :

Partenaire de Perspectives,
Un réseau d’églises avec 85 lieux de culte en France, qui cherche à développer de nouvelles communautés chrétiennes en France.
www.eglises-perspectives.org
Membre du réseau Fraternel Évangélique Français réseau FEF
Dans ce cadre, notre pasteur participe par exemple à des rencontres régulières avec d’autres pasteurs en Bretagne.
www.reseaufef.com
Affiliée au Conseil National des Évangéliques de France, le C.N.E.F.,
qui fédère environ 70% des évangéliques français.
www.lecnef.org

Notre pasteur participe également aux rencontres du forum pastoral rennais qui réunit les pasteurs et responsables d’oeuvres implantés dans notre ville.